Appui à la pédagogie
Dans le cadre du projet DEMOES, le plan de formation multimodal s’inscrit dans l’axe “Apprendre à enseigner et à former avec le Numérique”. Il s’agit ici de construire et diffuser un plan de formation dédié à la transformation pédagogique par le numérique.
Ce plan de formation est multimodal : composé d’auto-formations, de formations collectives et d’espaces d’échanges, il se déroule à la fois en présentiel et sur la plateforme d’apprentissage Moodle appelée CELENE.
Dans le cadre du projet PRO3, il a donc été envisagé l’enrichissement du catalogue et la création de nouveaux supports de diffusion. Les formations en présentiel et les dispositifs d’auto-formation sur CELENE ont été pensés dans une optique de mutualisation avec les établissements partenaires Pro3 (INSA, CNAM).
Auto-formations mutualisées
CELENE est une plateforme d’apprentissage en ligne où le Learning Lab propose un espace de soutien aux enseignants : “Appui à la pédagogie”.
Cette catégorie est un portail d’accès à des espaces d’auto-formation autour de la pédagogie et des outils numériques.
Dans le cadre de Pro3, les sous-catégories d’Appui à la pédagogie ont été repensées en 4 catégories afin de mieux correspondre aux besoins des enseignants et enseignants-chercheurs :
- Développer ses compétences d’enseignant : pédagogie générale, scénariser un cours
- Favoriser les apprentissages de tous les étudiants : accompagner la réussite de l’étudiant
- Manier les outils numériques : s’approprier CELENE et les outils numériques de l’Université –
- S’exercer en ateliers de formation : espace évolutif d’ateliers pratiques liés aux formations en présentiel
Les modules intègrent des évaluations diagnostiques et/ou des évaluations formatives afin d’être dynamiques et interactifs. Ils utilisent les outils natifs de Moodle ou le plugin H5P, ce qui permet de montrer par l’exemple aux enseignants ce qu’il est possible de réaliser sur la plateforme.
Les modules ont été élaborés entre les établissements partenaires et il a été décidé de les intégrer dans les plateformes Moodle des établissements respectifs. Bien qu’une fédération d’identité permette à un enseignant de l’INSA/CNAM de se rendre sur le Moodle de l’UO, il nous a semblé plus pertinent que les enseignants retrouvent les ressources sur leur propre plateforme, ceci afin de faciliter leur navigation et de personnaliser leur expérience en adaptant les modules.
Formations en présentiel mutualisées
Les formations en présentiel font partie du plan de formation multimodal.
Deux formations ont été mutualisées en 2022/2023 à l’Université d’Orléans :
- Rendre ses ressources accessibles à tous
- Partager, protéger ses ressources
Le CNAM a également mutualisé ses formations “Journées du Numérique” centrées autour de la découverte et la prise en main des outils numériques pédagogiques comme Wooclap.