Réalité virtuelle et augmentée dans l'enseignement supérieur
L’IUT d’Orléans se lance dans l’expérimentation
Les dispositifs de réalité augmentée laissent entrevoir de forts potentiels dans le domaine de l’enseignement technologique. En tant que démonstrateur, Pro3 se lance dans l’expérimentation de cette technologie avec l’IUT GMP (Génie Mécanique Productique) d’Orléans.
Il ne s’agit en aucun cas de remplacer la pratique sur les installations et machines des plateformes technologiques mais de renforcer les compétences des étudiants par des méthodes pédagogiques innovantes.
Première journée dédiée à la réalité virtuelle et augmentée
Le 8 juin 2023 a eu lieu la première journée dédiée à la réalité virtuelle et augmentée à l’université d’Orléans.
La centaine de participants à cette journée a pu assister à 4 conférences et retours d’expérience le matin :
- « Métavers VS Technologies Immersives : quel impact pour la formation ? » – par France Immersive Learning
- « Immersive Learning, la démocratie tant attendue en 2023 » – par Edufactory
- Retour d’expérience – déploiement de la RVA dans les sciences expérimentales et la médecine – par l’université Claude Bernard Lyon 1, projet Include DemoES
- Retour d’expérience – déploiement de la RVA dans les sciences humaines et sociales – par Antilogy et INSA Toulouse
La deuxième partie de cette journée était dédiée au village de la réalité virtuelle, avec une dizaine de stands d’entreprises spécialisées dans la RVA appliquée à l’enseignement supérieur : Edufactory, UniVR Studio, AR Print, Antilogy, Speedernet Sphere, Lynx Mixed Reality, Immersion, ainsi que l’IUT’Orléans GMP pour une présentation du projet en lien avec Pro3.
Cette journée a été riche en échanges, en découvertes, et a permis de faire émerger de nouveaux projets et de futures collaborations !
Un groupe de travail sera prochainement créé sur cette thématique et une deuxième édition devrait être organisée en 2024.