Consultation globale de la communauté universitaire
L’université d’Orléans, conjointement avec le CNAM Centre-Val de Loire, a lancé une consultation autour de l’hybridation des formations à la fin de l’année 2022, afin de déterminer les principaux axes d’amélioration en collaboration avec tous les acteurs.
La première étape de cette consultation a pris la forme d’ateliers de réflexion collaborative d’une durée de 2h, les 17 et 18 novembre 2022 sur le campus d’Orléans.
La participation a été ouverte à tous les membres (étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs, techniques) de tous les campus de l’université d’Orléans et du CNAM, dans la limite des places disponibles.
Depuis la crise sanitaire, les modalités d’enseignement ont été contraintes d’évoluer avec la mise en place de l’enseignement à distance.
L’appropriation des outils numériques et des méthodes de travail en découlant s’est avéré difficile mais essentielle. Cette nouvelle modalité a aussi interrogé la manière d’envisager les relations sociales, que ça soit à distance, en présentiel, ou de façon hybride.
Cette consultation a eu pour objectif d’identifier les écueils, bénéfices et défis de l’hybridation des enseignements.
La deuxième étape de cette consultation a eu lieu en décembre 2022 sous la forme d’un world café réunissant des volontaires parmi les participants aux ateliers précédents.
Le format du world café est un processus créatif qui permet d’optimiser des échanges dans un cadre plus informel et dans une durée limitée.
Un document de recommandations en est ressorti. Ce dernier sera évalué par les instances décisionnaires de l’université et du CNAM afin de déterminer les actions prioritaires à mettre en place, ainsi que celles sur du plus long terme.