Usages numériques écoresponsables
La communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche regorge de plusieurs pratiques utilisées par les établissements individuellement.
Le but de cet axe du projet est de sélectionner les meilleures pratiques en termes d’éco-responsabilité et de les harmoniser dans les usages de toute la communauté. L’un des objectifs principaux sera de faire appliquer des règles visant à réduire l’impact écologique des matériels utilisés au sein des 4 établissements du consortium Pro3.
Ce volet du projet DemoES Pro3 consistera à :
- Préconiser un ensemble de bonnes pratiques écologiques harmonieuses
- Proposer, lors de la fabrication du poste de travail, d’appliquer des règles sur le matériel et les logiciels
- Sensibiliser les usagers à des bonnes pratiques d’utilisation, s’appuyant sur une charte du numérique éco-responsable
Guide des bonnes pratiques et d'utilisation du numérique
Le guide des bonnes pratiques est disponible en consultation ou en téléchargement
Découvrez également le guide interactif :
Les résultats de l’année 2022-2023 concernant le don de PC
En septembre 2022, l’université de Tours exposait son projet d’économie circulaire permettant le réemploi et le traitement des équipements informatiques de manière durable pour répondre aux enjeux de précarité numérique.
Dans le cadre de Pro3, des étudiants bénéficiaires de ce dispositif se sont vu attribuer un ordinateur grâce au partenariat avec l’association pour l’informatique participative :
Dans le cadre de Pro3, des étudiants bénéficiaires de ce dispositif se sont vu attribuer un ordinateur grâce au partenariat avec l’association pour l’informatique participative :
- 152 demandes d’étudiants
- 53 machines distribuées
- Les ordinateurs portables sont les plus plébiscités, il y a un fort besoin de mobilité
- Discussion en cours avec le partenaire pour fournir des portables récupérés venant d’autres structures afin de s’adapter au mieux à la demande réelle