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Apprendre à enseigner

Accompagnement et conseil pédagogique

Afin de transformer la dynamique collective enclenchée autour du numérique, à l’occasion de la crise sanitaire, notre première action a été de lancer une réflexion participative (commune Université d’Orléans-Cnam Centre Val de Loire) des étudiants et auditeurs, enseignants, enseignants-chercheurs, et administratifs autour de l’hybridation des formations.

Cette consultation globale a été conduite à l’automne 2022 par un prestataire extérieur, en présentiel pour favoriser les échanges entre les publics, selon des modalités d’animation participative :

  • focus groups pour dresser les constats initiaux,
  • puis world cafés pour des propositions

Elle a été l’occasion de dresser ensemble un diagnostic et des pistes d’actions.

Une synthèse a été remise en février 2023 avec des propositions d’actions à conduire ou renforcer, priorisées selon leur faisabilité et leur impact sur le déploiement de l’hybridation.

Trois chantiers principaux ont été identifiés autour de la formation au numérique pour tous (étudiants, personnels, enseignants), l’innovation pédagogique et la communication autour de l’hybridation.

En parallèle, des ingénieurs pédagogiques ont été recrutés dans les quatre établissements afin de renforcer la capacité d’accompagnement des enseignants à la maîtrise des outils numériques supports à la pratique de modalités pédagogiques hybrides distanciel/présentiel et à la connaissance de méthodes pédagogiques actives susceptibles de favoriser l’engagement cognitif et la réussite des apprenants.

Déploiement d'un plan de formation progressif et multimodal

L’objectif de ce plan de formation d’appui à la pédagogie est d’instaurer chez l’ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs, l’habitude de se former tout au long de leur carrière, à la fois sur les aspects théoriques et pratiques, à travers un ensemble de modalités complémentaires les unes des autres, et par l’extension et l’enrichissement de l’accompagnement des enseignants dès leur arrivée.

Transformation pédagogique par le numérique

Une journée de l’innovation pédagogique par le numérique (JIPN) est organisée tous les ans à l’université d’Orléans, avec une augmentation significative de la participation depuis 2022.

Une journée du numérique du CNAM est également organisée depuis 2023.

 

La JIPN 2022 a été l’occasion du lancement d’un glossaire de la FAD élaboré en collaboration avec les Référents Pédagogie et Numérique de l’UO dans l’objectif de partager un vocabulaire commun à la communauté, qui a été enrichi en 2023.

Un espace MOODLE de recensement des supports de toutes les expérimentations présentées (Innovation pédagogique) est aussi disponible.

La transformation par le numérique s’enrichie avec une série de vidéos d’expérimentations pédagogiques à l’université d’Orléans, diffusées en ligne sur UO Média, dans les newsletters de l’UO et au niveau national dans le cadre du MOOC Se Former pour Enseigner dans le Supérieur.

https://www.univ-orleans.fr/fr/learninglab-uo/appui-la-pedagogie/partager-ses-pratiques/videos-experimentations-pedagogiques

Communauté de pratiques

La communauté est interne dans chaque établissement et inter établissements grâce aux formations mutualisées, au partage d’expérimentations dans le cadre des journées dédiées au numérique, et à la participation aux déjeuners pédagogiques proposés par l’INSA CVL dans ses Learning Centers.

La communauté s’étend également de la maternelle au supérieur, et notamment avec l’accompagnement et la préparation des personnes intéressées par l’enseignement en lycée professionnel, aux épreuves du concours CAPLP, avec le MOOC ENFIPRO.

Le projet PRO3 représente une opportunité pour nos équipes d’ingénieurs pédagogiques de travailler ensemble autour de problématiques communes. Le développement de l’intelligence collective au travers du partage des pratiques, de la conception et l’animation d’ateliers et d’évènements communs, favorise la prise de recul et la réflexivité de la communauté des ingénieurs pédagogiques.