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Professionnaliser une communauté d'ingénieurs pédagogiques

Une communauté d’ingénieurs pédagogiques était déjà existante de manière informelle entre l’Université d’Orléans et le CNAM CVL. En effet, des liens professionnels s’étaient créés dans le cadre de stage et de recrutements entre les établissements. Plusieurs informations et ressources ont été partagées entre ces deux établissements et un travail autour du MOOC « Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique » a été effectué.

Le projet PRO3 a permis de formaliser ces liens, en créant un véritable groupe de travail d’ingénieurs pédagogiques et de l’agrandir avec l’arrivée de l’INSA CVL dans ce projet. L’axe « Apprendre à Enseigner », a été rédigé dans cette volonté de formaliser et développer les actions communes entre les ingénieurs pédagogiques au sein de la région Centre Val-de-Loire.

Plusieurs recrutements ont été effectués dans ce cadre, en plus des ingénieurs rédacteurs de ce projet : 1 recrutement pour le CNAM CVL, 4 pour l’Université d’Orléans et 1 recrutement pour l’INSA CVL. Chacun des établissements de ce projet ont des fonctionnements et priorisations d’actions différentes mais PRO3 permet à cette communauté d’évoluer ensemble en s’inspirant des singularités de chacun.

L’Université d’Orléans compte 16 membres au sein de son Learning Lab dont 5 ingénieurs pédagogiques qui travaillent sur PRO3. Le CNAM CVL compte 2 membres au sein de Pôle pédagogie et numérique. Et enfin, l’INSA CVL compte 2 membres au sein du Pôle d’Appui à la Pédagogie. Les priorisations, les actions, les fonctionnements de service/ pôles, et les ressources humaines et financières sont distinctes selon les établissements, qui copilotent le projet.

Quatre actions pour faire vivre cette communauté

Le travail commun a permis de développer des actions sous quatre axes :

  • l’organisation d’événements communs
  • la mutualisation de nos formations
  • le partage de nos ressources
  • la co-construction d’espaces de soutien en ligne
Organisation d'événements communs

Cette action a débuté au travers d’un « café pédago » autour de la question (intentionnellement provocatrice) « un ingénieur pédagogique, ça sert à quoi ? » à l’INSA CVL.

D’autres événements ont également renforcé ce groupe de travail comme la journée d’innovation pédagogique par le numérique co-élaborée, ou encore la journée projet PRO3 où l’ensemble du groupe a animé un atelier autour de l’hybridation. Cette modalité d’organisation et de co-animation d’événements permet d’enrichir nos pratiques et de bénéficier d’un panel de compétences diversifiées et complémentaires pour conduire au mieux nos actions.

Mutualisation des formations

Plusieurs formations ont été ouvertes à l’ensemble de notre communauté d’ingénieurs pédagogiques. Ce développement d’un panel de formation mutualisées permet d’élargir notre offre, de maintenir les liens et de s’inspirer des pratiques les uns des autres.

Partage de ressources

Le partage de ressources est désormais intégré dans notre quotidien et est facilité par la plateforme de travail collaborative pour partager et co-élaborer formations, articles, compte-rendu, etc.

Co-construction d'espaces de soutien en ligne

Enfin, la co-création de ressources communes, plutôt qu’un simple partage ou une mutualisation, permet de mettre à profit les différentes compétences et ressources à notre communauté. Un cours “ Construire son enseignement hybride “ a notamment été co-construit et sera disponible sur les plateformes de nos trois établissements.