Accompagnement et conseil pédagogique
Consultation globale de la communauté universitaire
L’université d’Orléans, conjointement avec le CNAM Centre-Val de Loire, a lancé une consultation autour de l’hybridation des formations à la fin de l’année 2022, afin de déterminer les principaux axes d’amélioration en collaboration avec tous les acteurs.
Depuis la crise sanitaire, les modalités d’enseignement ont été contraintes d’évoluer avec la mise en place de l’enseignement à distance. L’appropriation des outils numériques et des méthodes de travail en découlant s’est avéré difficile mais essentielle. Cette nouvelle modalité a aussi interrogé la manière d’envisager les relations sociales, que ça soit à distance, en présentiel, ou de façon hybride.
Cette consultation a eu pour objectif d’identifier les écueils, bénéfices et défis de l’hybridation des enseignements.
La première étape de cette consultation a pris la forme d’ateliers de réflexion collaborative d’une durée de 2h, en novembre 2022 sur le campus d’Orléans, ouverte à tous les membres de l’université d’Orléans et du Cnam.
La deuxième étape a eu lieu le mois suivant, sous la forme d’un world café réunissant des volontaires parmi les participants aux ateliers précédents, afin d’optimiser les échanges dans un cadre plus informel.
Un document de recommandations en est ressorti. Ce dernier sera évalué par les instances décisionnaires de l’université et du CNAM afin de déterminer les actions prioritaires à mettre en place, ainsi que celles sur du plus long terme.
Approche par compétences
Notre démarche expérimentale vise à mettre en place l’Approche par Compétences (APC) au sein des composantes de l’Université d’Orléans. Elle s’appuie sur l’expertise en sciences de l’éducation, l’accompagnement personnalisé des enseignants, la documentation des processus, et la diffusion des retours d’expérience sous forme de retours formalisés. Ces retours sont partagés au sein d’instances scientifiques (voir poster), ce qui permet à d’autres établissements, qu’ils soient lauréats ou non du programme DEMOES, de bénéficier des analyses.
L’APC est une approche pédagogique qui met l’accent sur le développement des compétences des apprenants plutôt que sur la simple transmission de connaissances. Elle encourage l’apprentissage par l’action et prépare nos étudiants à relever les défis du monde moderne en développant des compétences disciplinaires, transversales et spécifiques à leur domaine d’intervention.
Langage commun
Le glossaire ci-dessous est une actualisation du « Glossaire de la formation ouverte à distance FOAD à la carte » oublié en novembre 2007 par le GIP ARIFOR, que nous remercions pour leur autorisation d’utilisation.
Télécharger le document en cliquant ici