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Plan de formation multimodal

Le plan de formation multimodal s’inscrit dans l’axe “Apprendre Ă  enseigner et Ă  former avec le NumĂ©rique”. Il s’agit ici de construire et diffuser un plan de formation dĂ©diĂ© Ă  la transformation pĂ©dagogique par le numĂ©rique.

Ce plan de formation est multimodal :  composĂ© d’auto-formations, de formations collectives et d’espaces d’échanges, il se dĂ©roule Ă  la fois en prĂ©sentiel et sur la plateforme d’apprentissage Moodle appelĂ©e CELENE.

Dans le cadre du projet PRO3, il a donc Ă©tĂ© envisagĂ© l’enrichissement du catalogue et la crĂ©ation de nouveaux supports de diffusion. Les formations en prĂ©sentiel et les dispositifs d’auto-formation sur CELENE ont Ă©tĂ© pensĂ©s dans une optique de mutualisation avec les Ă©tablissements partenaires Pro3 (INSA, CNAM).

Auto-formations mutualisées

CELENE est une plateforme d’apprentissage en ligne sur laquelle le Learning Lab de l’universitĂ© d’OrlĂ©ans propose un espace de soutien aux enseignants : “Appui Ă  la pĂ©dagogie”.

C’est un portail d’accĂšs Ă  des espaces d’auto-formation autour de la pĂ©dagogie et des outils numĂ©riques, dĂ©clinĂ© en 4 catĂ©gories afin de mieux correspondre aux besoins des enseignants et enseignants-chercheurs :

  • DĂ©velopper ses compĂ©tences d’enseignant : pĂ©dagogie gĂ©nĂ©rale, scĂ©nariser un cours
  • Favoriser les apprentissages de tous les Ă©tudiants : accompagner la rĂ©ussite de l’Ă©tudiant
  • Manier les outils numĂ©riques : s’approprier CELENE et les outils numĂ©riques de l’UniversitĂ©
  • S’exercer en ateliers de formation : espace Ă©volutif d’ateliers pratiques liĂ©s aux formations en prĂ©sentiel

Les modules intĂšgrent des Ă©valuations diagnostiques et/ou des Ă©valuations formatives afin d’ĂȘtre dynamiques et interactifs. Ils utilisent les outils natifs de Moodle ou le plugin H5P, ce qui permet de montrer par l’exemple aux enseignants ce qu’il est possible de rĂ©aliser sur la plateforme. Ils ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s entre les Ă©tablissements partenaires et il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de les intĂ©grer dans les plateformes Moodle de chaque Ă©tablissements.

Formations en présentiel mutualisées

Hybridation

Un espace d’autoformation Ă  l’élaboration d’un cours hybride a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec la participation d’enseignants du Cnam et de l’universitĂ© d’OrlĂ©ans, sur la plateforme CELENE.

Cet espace vise Ă  accompagner la dĂ©marche d’hybridation d’enseignants. Les Ă©tapes sont explicitĂ©es : scĂ©narisation, construction de ressources, accompagnement des Ă©tudiants, Ă©valuation et amĂ©lioration du dispositif.

Un appel Ă  candidature Ă  projet d’hybridation a Ă©tĂ© lancĂ© en juillet 2024 Ă  l’UniversitĂ© d’OrlĂ©ans Ă  toute la communautĂ© enseignante et 6 projets ont Ă©tĂ© amorcĂ©s. De nouvelles candidatures ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es en novembre 2024 et la dĂ©marche se poursuivra avec de nouveaux appels Ă  candidature l’annĂ©e prochaine.

Les formations en prĂ©sentiel font partie du plan de formation multimodal. Deux formations ont Ă©tĂ© mutualisĂ©es en 2023 Ă  l’universitĂ© d’OrlĂ©ans : Rendre ses ressources accessibles Ă  tous et Partager, protĂ©ger ses ressources.

Le Cnam a également mutualisé ses formations Journées du Numérique centrées autour de la découverte et la prise en main des outils numériques pédagogiques comme Wooclap.

Fiches focus

L’enrichissement de l’offre d’autoformation se fait avec le partage de « fiches focus », documents de deux pages maximum explicitant de façon synthĂ©tique une notion pĂ©dagogique. 

Elles sont disponibles sur le site internet du Learning Lab UO ainsi que sur les espaces CELENE oĂč les notions sont abordĂ©es. Comme les modules d’auto-formation d’Appui Ă  la pĂ©dagogie, elles ont Ă©tĂ© mutualisĂ©es avec le Cnam et l’INSA.