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Développement d'une communauté pédagogique

Communauté d'ingénieurs pédagogiques

Une communauté d’ingénieurs pédagogiques était déjà existante de manière informelle entre l’université d’Orléans et le Cnam CVL.

Le projet PRO3 a permis de formaliser ces liens, en créant un véritable groupe de travail d’ingénieurs pédagogiques entre l’université d’Orléans, le Cnam et l’INSA, dans une volonté de formaliser et de développer des actions communes au sein de la région Centre Val-de-Loire.

Chaque établissement a un fonctionnement et des actions prioritaires différentes mais PRO3 permet à cette communauté d’évoluer ensemble en s’inspirant des singularités de chacun.

L’université d’Orléans compte 16 membres au sein de son Learning Lab dont 5 ingénieurs pédagogiques qui travaillent sur PRO3.

Le Cnam CVL compte 2 membres au sein de Pôle pédagogie et numérique.

Et enfin, l’INSA CVL compte 2 membres au sein du Pôle d’Appui à la Pédagogie.

Quatre actions pour faire vivre cette communauté

Le travail commun a permis de développer des actions sous quatre axes :

  • l’organisation d’événements communs
  • la mutualisation de nos formations
  • le partage de nos ressources
  • la co-construction d’espaces de soutien en ligne
Organisation d'événements communs

Cette action a débuté au travers d’un « café pédago » autour de la question (intentionnellement provocatrice) « un ingénieur pédagogique, ça sert à quoi ? » à l’INSA CVL.

D’autres événements ont également renforcé ce groupe de travail comme la Journée d’innovation pédagogique par le numérique co-élaborée, ou encore la rencontre annuelle PRO3 lors de laquelle un atelier autour de l’hybridation a été animé.

Mutualisation des formations
Partage de ressources

Plusieurs formations ont été ouvertes à l’ensemble de notre communauté d’ingénieurs pédagogiques. Ce développement d’un panel de formation mutualisées permet d’élargir notre offre, de maintenir les liens et de s’inspirer des pratiques les uns des autres.

Le partage de ressources est également intégré dans notre quotidien et facilité par la plateforme de travail collaborative pour partager et co-élaborer formations, articles, compte-rendu, etc.

Voir la page Plan de formation multimodal

Co-construction d'espaces de soutien en ligne

Enfin, la co-création de ressources communes, plutôt qu’un simple partage ou une mutualisation, permet de mettre à profit les différentes compétences et ressources à notre communauté. Un cours Construire son enseignement hybride a notamment été co-construit et est disponible sur les plateformes des trois établissements.

Learning Centers

Les Learning Centers de l’INSA CVL (campus de Blois et campus de Bourges) sont des projets architecturaux novateurs. Ils correspondent à un ensemble d’espaces contenant :

  • des ressources physiques (ouvrages, mobiliers)
  • des ressources numériques (écrans, bibliothèque en ligne)
  • des ressources humaines (documentalistes, ingénieurs pédagogiques)


Spatialement, les Learning Centers sont divisés en deux :

  • La bibliothèque composée de fonds documentaires et de différents espaces de travail ouverts ou fermés
  • L’open space composé de différents espaces modulables en accès libre ou sur réservation

Les Learning Centers, en tant que véritable lieu de vie et de rencontres entre différentes ressources et compétences, permettent de favoriser la relation entre la formation, la documentation et la recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. 

Ces nouveaux espaces ainsi que le développement d’actions autour de nouvelles formes de pédagogies actives (pédagogie par projet, ludopédagogie, pédagogie immersive, pédagogie innovante,…) permettent de répondre aux besoins recueillis dans le cadre du projet Pro3.