Aller au contenu

Badgeons vos compétences !

    Plusieurs ateliers sont organisĂ©s en novembre-dĂ©cembre 2023 sur les Open Badges, afin d’explorer cette technologie et d’en apprendre davantage sur son utilisation dans l’enseignement supĂ©rieur et le dĂ©veloppement professionnel. Les Open Badges sont une forme de reconnaissance numĂ©rique qui permet de certifier et de valoriser les compĂ©tences et les rĂ©alisations d’une personne en dehors du… Lire la suite »Badgeons vos compĂ©tences !

    2Ăšme session MOOC ENFIPRO

      Les inscriptions pour la 2e session du MOOC « Enseigner dans les filiĂšres professionnelles » sont ouvertes ! DĂ©veloppez vos compĂ©tences pour enseigner dans les filiĂšres professionnelles et technologiques, prĂ©parez-vous aux Ă©preuves des CAPLP de maths-physique chimie, langues vivantes-lettres. Inscription du 18 sept. 2023 au 18 dĂ©c. 2023 Cours du 02 oct. 2023 au 31 dĂ©c. 2023… Lire la suite »2Ăšme session MOOC ENFIPRO

      Badgeons les territoires & Comité National des Acteurs des Badges

        Une partie de l’Ă©quipe Open Badges s’est rendue au forum Open Badges « Badgeons les territoires & ComitĂ© National des Acteurs des Badges » organisĂ© par l’association Reconnaitre, les 29 et 30 juin. Barbara FALLON (INSA CVL), Alexiane MOUROT (UniversitĂ© de Tours) et Mohamed MEFTAH (UniversitĂ© d’OrlĂ©ans), se sont rendus Ă  cet évĂ©nement organisĂ© Ă  Caen. Ces deux jours leur ont permis de poursuivre leur… Lire la suite »Badgeons les territoires & ComitĂ© National des Acteurs des Badges

        JournĂ©e de l’Innovation PĂ©dagogique par le NumĂ©rique

          Le 26 juin a eu lieu la JournĂ©e de l’Innovation PĂ©dagogique par le NumĂ©rique, organisĂ©e par le Learning Lab-UO Ă  l’UniversitĂ© d’OrlĂ©ans, dans le cadre du projet Pro3. Cette journĂ©e, qui a regroupĂ© un sĂ©minaire le matin et des ateliers de retours d’expĂ©riences l’aprĂšs-midi, a Ă©tĂ© un succĂšs. Deux des ateliers ont Ă©tĂ© proposĂ©s par l’INSA : « Outils pratiques pour faciliter… Lire la suite »JournĂ©e de l’Innovation PĂ©dagogique par le NumĂ©rique

          École de recherche pluridisciplinaire

            Du 13 au 16 juin a eu lieu l’Ă©cole de recherche pluridisciplinaire : rĂ©ussite et autonomie étudiante, organisĂ©e par l’Ă©quipe de recherche Dream*U de l’UniversitĂ© Aix-Marseille. Natalia PINO, conseillĂšre pĂ©dagogique Pro3, s’est rendue sur place et y a prĂ©sentĂ© un poster sur l’approche par compĂ©tences. Sa participation revĂȘt une importance particuliĂšre pour notre projet car il a offert une occasion unique de… Lire la suite »Ă‰cole de recherche pluridisciplinaire

            Journées du numérique CNAM CVL

              Le CNAM Centre-Val de Loire a organisĂ© ses journĂ©es du numĂ©rique les 10 et 17 juin à OrlĂ©ans et Bourges. Lors de cette premiĂšre Ă©dition, c’est l’activité pĂ©dagogique qui a Ă©tĂ© mise Ă  l’honneur, au travers d’ateliers et d’échanges. Ces journĂ©es ont Ă©tĂ© trĂšs apprĂ©ciĂ©es des enseignants qui ont pu ĂȘtre formĂ©s aux outils et mettre directement en pratique dans leurs cours… Lire la suite »JournĂ©es du numĂ©rique CNAM CVL

              Journée réalité virtuelle et augmentée

                Une journĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle et augmentĂ©e a eu lieu le 8 juin Ă  l’UniversitĂ© d’OrlĂ©ans. La centaine de participants a pu assister Ă  4 confĂ©rences et retours d’expĂ©rience le matin, notamment la mise en place de la rĂ©alitĂ© virtuelle et augmentĂ©e Ă  l’UniversitĂ© Lyon 1 dans le cadre de leur DĂ©moES Include. L’aprĂšs-midi Ă©tait dĂ©diĂ©e au… Lire la suite »JournĂ©e rĂ©alitĂ© virtuelle et augmentĂ©e

                L’approche par compĂ©tences

                  Un atelier autour de l’approche par compĂ©tences, spĂ©cifique à l’enseignement STAPS a eu lieu le 23 mai au Learning Lab de l’Université d’OrlĂ©ans. Les enseignants de STAPS ont pu travailler sur la nouvelle maquette des formations et l’ont dĂ©clinĂ©e en compĂ©tences. Natalia PINO, conseillĂšre pĂ©dagogique du projet Pro3, accompagne Emmanuelle PATOUT, responsable du pĂŽle STAPS UO, dans ce processus depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2023.

                  Apprendre à enseigner par le numérique

                    Les cafĂ©s pĂ©dagogiques impulsĂ©s par Pro3 se sont poursuivis au cours du deuxiĂšme trimestre 2023 : le 12 avril sur le campus de Blois de l’INSA CVL sur le thĂšme de l’Ă©valuation le 4 mai sur les campus de Blois et Bourges de l’INSA CVL, sur le thĂšme « Travailler entre enseignants » Ces deux ateliers ont chacun regroupĂ© une quinzaine d’enseignants,… Lire la suite »Apprendre Ă  enseigner par le numĂ©rique

                    Projet Ă©tudiant – axe rĂ©alitĂ© virtuelle

                      Trois alternants de 3Ăšme annĂ©e de licence Professionnelle au dĂ©partement GMP de l’IUT d’OrlĂ©ans ont rĂ©alisĂ©, sur deux semaines, un projet en lien avec la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e. Ils ont soutenu leur projet devant l’Ă©quipe Pro3 le 14 avril 2023. L’objectif : proposer des solutions (matĂ©riels, logiciels, interfaces) applicables dĂšs la rentrĂ©e prochaine pour faciliter l’apprentissage et la prise en main des machines par… Lire la suite »Projet Ă©tudiant – axe rĂ©alitĂ© virtuelle